Après plus de 10 ans de travail technique et de concertation, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la nappe des Grès du Trias Inférieur a été approuvé par Madame la Préfète le 28 juillet dernier, après l’étape de l’enquête publique.
Le Conseil départemental des Vosges s’est engagé à mettre en œuvre un observatoire hydrogéologique multinappes sur le secteur du SAGE GTI, validé en Commission Locale de l’Eau.
Une convention recherche et développement a été signée courant mai 2023 entre le Conseil départemental des Vosges et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), pour une période de 4 ans, pour la mise en œuvre de l’observatoire. L’action est financée à 20 % par le BRGM et 80 % par le Département, lui-même financé à hauteur de 80 % par l’Agence de l’eau Rhin Meuse.
Plusieurs phases sont prévues :
- Structuration des connaissances sur l’eau : rencontre des syndicats et des communes gestionnaires de l’eau potable, pour faire le point sur les prélèvements et sur les consommations
- Elaboration d’un nouveau modèle hydrogéologique multinappes
- Conception et réalisation de la plateforme numérique
Afin de suivre le niveau des nappes, les GTI mais aussi les Muschelkalk (eaux plus superficielles), différents équipements vont être installés pour compléter le réseau de mesure existant.
L’objectif est de continuer la recherche de sites favorables à l’installation de nouveaux équipements sur le territoire du SAGE.
En complément, un recensement est en cours pour connaître les collectivités qui ont un forage déjà équipé, qui pourraient transmettre à l’observatoire les chroniques. D’autre part, l’animation consiste à encourager les collectivités à équiper leurs forages pour qu’ensemble, on puisse avoir une meilleure connaissance sur l’ensemble du territoire en partageant les investissements.
L’équipe est à votre disposition pour tout échange concernant ce sujet.
Contacts techniques et scientifiques :
- Valérie AUROY, animatrice du SAGE
- Murielle CHABART, hydrogéologue au BRGM
- Steeve SCHULLER, Société HydroServices (travaux d’installation des piézomètres)
ZOOM : installation des piézomètres
Juin 2024 : 3 autres piézomètres ont été installés à Bulgnéville, à Dombrot-le-Sec et à Belrupt.
Vidéo Vosges Matin :Régine Bégel explique les raisons de l'installation d'un nouveau piézomètre dans la plaine des Vosges
Reportage Vosges Télévision: Installation d'un piézomètre à Bulgnéville
Novembre 2023 : installation du premier piézomètre à La Neuveville-sous-Montfort,
A la Neuveville-sous-Montfort, le mardi 21 novembre 2023, le Département des Vosges a posé le premier piézomètre dans le cadre de la mise en œuvre de l’observatoire hydrogéologique multinappes en partenariat avec le BRGM ( Bureau de Recherches Géologiques et Minières ). Ce forage fait 280 m de profondeur et la sonde sera immergée à 80 m. C'est via un capteur de pression que le BRGM pourra mesurer le niveau d'eau et ces données seront télétransmises en temps réel. Actuellement 15 piézomètres permettent de surveiller la ressource en eau dans le secteur du SAGE GTI. D'autres vont être installés.
Article de Vosges Matin : Un piézomètre installé près de Vittel pour mieux évaluer le niveau de la nappe phréatique
Reportage Vosges Télévision : Plongée dans les Nappes
Reportage France 3 ICI 19/20 Lorraine
Article VosgesMAG Vittel : pose d'un piézomètre pour mieux connaître l'état de la ressource en eau
Reportage France Bleue Lorraine :