Il existe deux types de nappes : les nappes libres et les nappes captives.
Je vous donne un indice, si on prend la définition correspondante de libre… « Qui n’est pas prisonnier, retenu en captivité » (source : dictionnaire Larousse).
- Les nappes libres sont en général les premières nappes que l’on rencontre depuis la surface : il n’y a pas d’écran imperméable qui les recouvre, l’eau de pluie s’y infiltre directement depuis la surface, majoritairement en hiver
- Les nappes captives sont des « nappes aquifères intercalées entre deux couches imperméables, dans lesquelles, en profondeur, l’eau est sous pression » (source : dictionnaire Larousse). Les nappes profondes sont presque toujours captives.
Fonctionnement de l’eau selon le type de nappe :
(Schéma du SMEGREG)
- Sur ce schéma on voit que si l’on créé un puits dans une nappe libre (ici, un piézomètre plus exactement), le niveau d’eau dans le puits est le même que celui dans la nappe pour une nappe libre. En revanche, dans une nappe captive, le niveau de l’eau dans le puits est supérieur au toit du réservoir, car l’eau est sous pression.
- Dans une nappe libre, l’eau remonte dans les puits par gravité, tandis que pour une nappe captive l’eau remonte dans les puits par pression (force de l’eau bloquée par la partie imperméable).