Lexique

  • A
  • C
  • D
  • G
  • K
  • L
  • N
  • P

Affleurement de roche : Roche émergeant du sol, des eaux.

Aquifère : C’est la zone de stockage où l’eau se trouve dans le sol/ sous-sol, quel que soit le type de nappes

Cône de rabattement : c’est le cône qui est créé autour d’un puits pendant le pompage, pas la baisse du niveau d’eau. On peut l’imaginer en pensant aux siphons que l’on observe lorsqu’on vide une baignoire par exemple.

Dénoyage : Pour une nappe, c’est la perte de son caractère captif : le niveau d’eau baisse sous le toit de l’aquifère. Pour un forage, cela veut dire que localement, le niveau d’eau baisse sous le niveau productif et saturé de la nappe ; Ce phénomène de dénoyage doit être évité selon les bonnes pratiques de l’exploitation des forages et des nappes.

Grès du Trias Inférieur : Aussi appelé « Grès Vosgiens » ou « Grès Lorrains » ce sont des roches sédimentaires formées de grains de sable agrégés et fortement unis entre eux qui datent de l’époque géologique appelée Trias (250 millions d’années environ).

Karstique : Se dit pour des nappes issues du karst, c’est-à-dire de roches carbonatées comme le calcaire qui ont subi des dissolutions importantes créant des vides, des grottes, des rivières souterraines où l’eau peut circuler très rapidement.

Ligne de partage des eaux : Cette ligne partage l'écoulement des eaux de surface (sources, précipitations) entre deux directions différentes. Par exemple sur le périmètre du SAGE GTI, on trouve les lignes de partage des eaux de la Moselle, de la Meuse et de la Saône.

Nappes alluviales : nappes d'eau dont l'aquifère est constitué par des alluvions déposées par un fleuve. Celle-ci est libre en général et en relation avec un cours d’eau (ex : nappe alluviale de la Moselle).

Nappes libres : communiquent avec la surface car une couche perméable les recouvre ; les pores de la roche sont partiellement remplis d’eau, le sol n’est pas saturé et les eaux de pluies peuvent imprégner la nappe sur toute sa surface. Son niveau monte ou baisse en fonction des précipitations. Elle se renouvelle rapidement. Les nappes phréatiques appartiennent à cette catégorie. (Définition Agence de l’eau & ONEMA)

Nappes captives : sont recouvertes par au moins une couche géologique imperméable qui confine l’eau. Sous pression, celle-ci peut jaillir dans des forages dits artésiens. Les nappes captives sont souvent profondes, quelques centaines de mètres voire plus. Elles se renouvellent plus lentement. (Définition Agence de l’eau & ONEMA)

Niveau piézométrique : niveau d’eau relevé dans un forage.

Porosité : pourcentage de vides occupés par l’eau dans la roche. (Définition Agence de l’eau & ONEMA)

Perméabilité : capacité à laisser circuler l’eau. (Définition Agence de l’eau & ONEMA)

Piézomètre : c’est un puits servant à mesurer  le niveau d’eau de la nappe souterraine.