Historique de l'exploitation de la nappe des GTI

Les premiers ouvrages effectués dans la nappe des GTI ont été réalisés entre les années 1900 et 1930. Pour la grande majorité d’entre eux, ils ont été exécutés à proximité des zones où les grès affleurent (Est, Nord-Est de la Lorraine) ; c'est-à-dire où ces derniers ne sont pas recouverts par d’autres formations géologiques.

Durant les années 30, une nouvelle campagne de forages a été réalisée dans le Nord de la Lorraine afin d’assurer l’approvisionnement en eau de la ligne Maginot.
Finalement, c’est surtout à partir de 1948, avec le développement industriel de la Lorraine lié aux exploitations houillères, que se sont multipliés les forages.
A partir des années 1960 le nombre de forage aux grès a fortement augmenté afin de répondre aux besoins en eau potable des collectivités et industries.

La création de nouveaux forages, relativement constante entre 1960 et 1980, s'est progressivement stabilisée suite à un arrêté préfectoral interdisant tout pompage supplémentaire.
 


La carte ci-dessus représente les forages qui prélèvent actuellement dans la nappe des GTi sur le périmètre du SAGE

L'eau Dans L'ouest Des Vosges

Les Vosges, une terre d’eaux

L’eau comme génératrice de force : industries textiles, générateurs d’électricité
Des romains en passant par Napoléon et bien d’autres, les Vosges ont été et sont des terres d’eau, immense richesse du territoire, qui au côté du bois, lui a permis de se développer. 


Source image : Galica BNF

  • L’eau pour le thermalisme avec les thermes de Plombières-les-bains, Bains-les-Bains, Contrexéville, Vittel, Martigny-Les-Bains;
  • L’eau comme génératrice de force : industries textiles, générateurs d’électricité
  • L’eau pour le plaisir : lacs, étangs, cascades,…
  • L'eau pour l'embouteillage

 

L’ouest des Vosges : une diversité de ressources en eau

La carte ci-dessous représente les différentes formations géologiques contenant de l’eau exploitable sur le périmètre du SAGE : la diversité géologique du territoire lui confère une grande diversité de ressources en eau.
 

 
(carte : source BRGM).

 

Sur le périmètre du SAGE GTI, d’où vient mon eau ?

Vous êtes curieux de savoir d’où vient l’eau de votre robinet sur le périmètre du SAGE ? 
A partir du nom de votre commune, vous trouverez quelle est la ressource qui alimente en eau votre commune en cliquant ici.